Les dix commandements
1) Il faut jouer avec les raccourcis clavier ( ex: pour construire un command center, taper B ( pour build ) puis taper C ( pour command center ). En jouant au clavier on gagne énormement de temps et puis comme on m’ a toujours dit : " Joue au clavier ou crève ". Il faut aussi utiliser le clavier lors de la production d’unités ( ex: S = scv , S + D = ( select larva ) + drone, Z = zealots... )
2) Lors de l’ utilisation d’une base il faut optimiser le rendement du minerai et du gaz. Pour le minerai, je recommande entre 1,5 et 2 récolteurs par bloc ( soit 12/16 sur hunter ) et 3 ou 4 récolteurs au gaz.
3) Pendant votre devellopement, il faut " ranger " vos batiments. Certains joueent parfois avec des batiments en " vrac " ( comme moi ) mais c' est particulier et souvent enervant. Donc il faut ranger les batiments par ligne ou colonnes ( voir les 2 ), avec un espace dégagé devant les batiments producteurs d’unitées ( terrestre ). Pour les protoss, je recommande un rangemnt en carré, c' est a dire un carré avec a chaque coin un pylon et a l’ intérieur du carré, les batiments.
4) Quand vous dévelloperez une armé, vous aurez plusieurs unités mais il faut les ordonner. Pour cela il faut utiliser les CTRL + chiffre afin de mieux vous y retrouver, faites cela avant et apres chaque attaque. Mais il faut également un rangement dans vos chiffres. Ex: des unités du MEME TYPE par n°, vous pouvez aussi ranger les unités les - cher en n° 1 puis les + cher en n° 9, je recommande d’utiliser le 0 ( facile a mémoriser et touche + grosse ) pour des unitées stratégiques comme les gosths, defilers, templars...
5) Ne jamais attaquer des unitées adverses a l' aide du bouton gauche de la souris ( ce que tout le monde fait ). Mais utiliser la touche "A", si vous faites comme cela, vos unitées se répartiront d’une facon optimale sur les unitées adverses.
6) Pendant une partie, il faut savoir voir et ne pas être vu. Plus concretement, vous devez savoir le nombre d’unitées adverses, son nombre de base controllé, quand va-t-il attaquer, où .... Si vous savez tout ca, vous aurez un énorme avantage sur votre adversaire. Pour réussir tout ca :
_ vous devez mettre une unitée ( marine, zerling, zealot ) sur chaque minerais libre.
_ si vous êtes terran, construisez plusieurs comsats et utilisez les régulierement sur les bases adverse. Si vous êtes zerg, enfouissez des zerlings sur toute la carte, et meme dans la base adverse si possible. Vous pouvez aussi parasiter ( avec une reine ) les grosses unitées adverses. Si vous êtes protoss, faites des observers et les faire patrouiller, et faites les aussi visiter la base adverse.
_ pour ne pas etre vu, faites des tours détectrices ( turret, colony creep, photon canon ) un peu partout dans votre base, quelques tours espacées vous aideront bien. Et mettez toujours des unitées détectrices sur votre avant-garde et votre armée pour détecter les observers ou zerlings enfouis.
7) Une base c' est bien mais deux, c' est mieux !!! Il faut se DEVELLOPER le plus vite possible, le mieux étant que chaque base puisse s' autosuffire ( que chaque base aie sa propre armée et defense ) Mais cela est dur et fastidueux, mais il faut surtout eviter d' avoir une seule base et lorsque cette base est épuissée, on passe à une autre et ainsi de suite.
8) Pour bien jouer il faut avoir une connaissance des diversses touches de raccourcis qui facilite la vie : comme cela est écrit sur le manuel:
-Ctrl + sélection d’unité ==> sélectionne groupe entier auquel appartient l’unitée ( petite astuce de el-diablo : même resultat que de double-cliquer sur une unitée )
-Maj + orde ==> configure un itineraire
-Ctrl + Entrer ==> ouvre la fenetre de message pour tes alliés
-Maj + entré ==>idem mais a tout le monde
-Maj + sélection d’ une unité ==> retire l’unité du groupe sélectionné
-Ctrl + C ==> centre sur l’ unité selectionnée
9) Il faut aussi de l’entrainement de l’entrainement et encore de l’entrainement ( et lire les tactiques ) :))
10) En fait, il n' y a pas 10 commandements mais 9 ( comme le9 ) ;-)